Législatives : Les Républicains investissent un candidat face à Damien Abad dans l'Ain, après sa mise en congé du parti

Celui qui était jusque-là président du groupe LR à l'Assemblée nationale a annoncé quitter sa fonction et se mettre en retrait de sa formation politique, jeudi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le député Damien Abad à Paris, le 3 mai 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La sanction est vite tombée. Le parti Les Républicains va investir un candidat face à Damien Abad, dans la 5e circonscription de l'Ain, en vue des élections législatives, a appris France Télévisions jeudi 19 mai. Julien Martinez, conseiller municipal d'Oyonnax, a eu confirmation de son investiture par Christian Jacob jeudi soir, et déposera sa candidature en préfecture vendredi, date limite pour ce faire, selon nos informations.

>> Législatives : suivez les dernières informations dans notre direct

L'annonce avait été faite un peu avant sur Twitter par Eric Ciotti, qui a dénoncé au passage une "attitude indigne et méprisable de Damien Abad qui trahit la confiance de ses collègues pour un poste de ministre".

Pas de candidat LREM face à Damien Abad

Pressenti pour entrer au gouvernement, Damien Abad a annoncé au Figaro (article abonnés) qu'il quittait la présidence du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale et se mettait en congé du parti. "Nos différences se sont accélérées ces dernières semaines avec les décisions du bureau politique et les choix de la présidentielle au second tour. J'en tire les conséquences aujourd'hui", justifie-t-il, citant notamment la politique du "ni-ni" (ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen).

Celui qui assure rester "un homme de droite" dit vouloir faire preuve "de clarté, de cohérence et de responsabilité" et réfute être dans une "logique de marchandage" pour entrer au gouvernement.

La majorité présidentielle n'avait investi aucun candidat face à des députés LR présentés comme "Macron-compatibles", tels Constance Le Grip ou Damien Abad.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.