Législatives 2024 : un rap anti-RN divise la classe politique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : Un rap anti-RN divise la classe politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Dans le morceau “No Pasaran”, une vingtaine de rappeurs appellent à voter contre le parti d’extrême droite. Ce titre provoque la division dans la classe politique.

“No Pasaran”, voilà le morceau dans lequel 22 rappeurs de toutes générations confondues appellent à s’opposer au Rassemblement National. Fianso prend le micro en premier et donne le ton du morceau à l’encontre du parti. Certains rappeurs s’en prennent à Jordan Bardella et Marine Le Pen avec des paroles violentes. Ces attaques ont été dénoncées par le Rassemblement National sur les réseaux, mais aussi par le camp présidentiel. “C’est lamentable, j’ai vu d’autres paroles, on a des appels au viol, on a des propos insultants envers les candidats du RN, c’est inqualifiable.” s'indigne Martin Garagnon du parti Renaissance.

La gauche plus tendre avec le titre

Si la chanson a été décriée par la droite et une partie du centre, la gauche l’a mieux accueillie. "Que des rappeurs, des chanteurs ou même des sportifs, avec leurs mots, essayent de réveiller la population, moi je trouve ça sain” affirme Éric Coquerel. Cette opinion est partagée par la députée NFP des Hauts-de-Seine, Elsa Faucillon. À noter que tous les fonds générés par ces écoutes seront reversés à la Fondation Abbé Pierre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.