Législatives 2024 : "Nous aurons une candidature commune au Nouveau Front populaire", affirme Benjamin Lucas, député NFP des Yvelines

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 14min
Législatives 2024 : "Nous aurons une candidature commune au Nouveau Front populaire", affirme Benjamin Lucas, député NFP des Yvelines
Législatives 2024 : "Nous aurons une candidature commune au Nouveau Front populaire", affirme Benjamin Lucas, député NFP des Yvelines Législatives 2024 : "Nous aurons une candidature commune au Nouveau Front populaire", affirme Benjamin Lucas, député NFP des Yvelines (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
La démission du gouvernement de Gabriel Attal a été acceptée par Emmanuel Macron, mardi 16 juillet. Invité du 19/20 info, le député NFP des Yvelines Benjamin Lucas revient sur les candidatures communes de la gauche pour la présidence de l'Assemblée.

Jeudi 18 juillet, les 577 députés fraîchement élus à l'Assemblée nationale devront choisir un ou une présidente. Une tâche difficile puisqu'aucun des trois blocs – le Rassemblement national, le camp présidentiel et le Nouveau Front populaire – n'a la majorité absolue. "Nous aurons un candidat commun ou une candidate commune au perchoir", assure Benjamin Lucas, député NFP des Yvelines, "et nous l'annoncerons quand nous nous serons mis d'accord". "Nous aurons une candidature commune au Nouveau Front populaire", martèle-t-il sur le plateau du 19/20 info, mardi 16 juillet.

Qui sera le candidat du NFP ?

Cependant, la candidature devra représenter le "barrage républicain" formé par la coalition, affirme Benjamin Lucas. "Je ne suis ni déçu, ni heureux", réagit-il après la candidature de Laurence Tubiana rejetée par LFI, "je suis impatient que nous soyons en mesure de proposer un dispositif gouvernemental". Quant à la candidature d'un Premier ministre issue de la gauche, "on reste dans une discussion fictive", nuance l'élu. "Le président de la République lui-même n'a pas souhaité respecter la règle traditionnelle dans une démocratie parlementaire et nous confiant la responsabilité de former un gouvernement", tacle Benjamin Lucas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.