Législatives 2024 : le Rassemblement national veut interdire aux binationaux l’accès à certains emplois stratégiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : le Rassemblement national veut interdire l’accès aux binationaux à certains emplois stratégiques
Article rédigé par franceinfo - C.Barbier, L.Szulewicz
France Télévisions
Le Rassemblement national a annoncé qu’il souhaitait interdire l’accès aux binationaux à certains emplois stratégiques et sensibles. Explications.

Exclure les binationaux des emplois dits stratégiques et sensibles, est-ce vraiment possible ? Oui, selon le Rassemblement national. Leur proposition passerait par une loi et un décret. Mais qui serait concerné ? Selon la CFDT, plus de 3 millions de personnes pourraient être interdites d’exercer certains emplois. Faux, répond le parti de Jordan Bardella. Seule une poignée de personnes serait ciblée. Certains dénoncent une mesure imprécise, qui confondrait origine et compétences.

Il faudrait réviser la Constitution

Autre problème : cette mesure est difficile à mettre en place sans une révision de la Constitution. Impossible aussi de renoncer à sa nationalité dans beaucoup de pays, comme ceux du Maghreb, où le droit du sang reste très fort. Ces discriminations à l’emploi ne sont pas inédites dans l’histoire. Il faut remonter aux années 30 et au gouvernement de Vichy pour retrouver la mise en place de telles restrictions pour les personnes naturalisées. Des mesures qui ont pour la plupart été abolies à la Libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.