Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon divise au sein de l’électorat de gauche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon divise au sein des électeurs de gauche
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Nouveau front populaire n’a pas encore annoncé de candidat au poste de Premier ministre en cas de victoire aux législatives. Mais Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, s’en sent capable. Ses prises de parole divisent au sein de la gauche.

Jean-Luc Mélenchon est-il devenu l'épouvantail de la gauche unifiée ? Au soir des élections européennes, le chef de file de La France insoumise n'était ni président de parti, ni élu. C'est pourtant lui qui prendra la parole. Depuis, ses déclarations laissent planer le doute sur ses intentions au sein de la gauche unifiée. Lundi soir sur France 2, il a voulu mettre les choses au point : "Je veux que tout le monde m'entende : je ne suis candidat à rien", a-t-il martelé.

Une ambiguïté

Mais deux jours plus tôt sur France 5, Jean-Luc Mélenchon semblait cultiver l'ambiguïté. Une ambiguïté qui a provoqué l'ire des diverses composantes de la gauche. Les patrons du Parti socialiste et du Parti communiste, Olivier Faure et Fabien Roussel, ont alors posté en tir de barrage le même message, au mot près, sur le réseau social X. Marine Tondelier, cheffe des écologistes, n'en pense pas moins : "Il faut que ce soit quelqu'un qui fédère", a-t-elle déclaré sur France Inter. Les prises de parole de l'Insoumis perturbent aussi les électeurs : "Je pense qu'il est clivant, et qu'il y a pas mal de gens qui souhaiteraient qu'il se mette en retrait", estime une riveraine interrogée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.