Législatives 2024 : le nom d’un candidat Nouveau Front populaire pour Matignon attendu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : le nom d’un candidat Nouveau Front populaire pour Matignon attend
Article rédigé par franceinfo - M. Miktar
France Télévisions
Qui pour remplacer Gabriel Attal en tant que Premier ministre ? À gauche, le Nouveau Front populaire continue de chercher son candidat mais l’affaire traîne avec une guerre larvée notamment entre socialistes et insoumis.

Malgré cinq jours de discussions, les membres du Nouveau Front populaire (NFP) ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre. "Ce qui bloque, ce sont les deux principales forces politiques, les insoumis et les socialistes qui revendiquent chacun le poste de Premier ministre", a expliqué Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste. 

Huguette Bello la mieux placée ?

Marine Tondelier et lui ont alors proposé, vendredi 12 juillet, un nom qui était, jusqu’ici, passé sous les radars : Huguette Bello. Communiste, proche de Jean-Luc Mélenchon et respectée notamment par le camp présidentiel, elle pourrait rassembler. Mais c’est sans compter sur le Parti socialiste qui estime qu’Olivier Faure est le meilleur candidat pour Matignon. Des divisions qui suscitent l’agacement au sein même du NFP. S’ils ne se sont toujours pas mis d’accord sur un nom, un nom pourrait tout de même émerger dans les prochaines heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.