Les moustiques, saboteurs de vos nuits d’été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Moustiques : ce sont les saboteurs de vos nuits d’été
Article rédigé par franceinfo - V. Gaglione, S. Dauba, B. Bock, J-M. Talenton
France Télévisions
En ce début d’été, les moustiques sont de sortie. Nous ne sommes pas égaux face à ces insectes qui s’acharnent toujours sur les mêmes personnes. D’où vient cette injustice ?

Lorsqu'on l’aperçoit, il est souvent déjà trop tard. Le moustique est discret, mais il rate rarement sa cible. Patrick et Chantal en ont fait l'amère expérience dans le kiosque de jardin. "On n'y va pas, parce qu'on se fait dévorer", déplorent-ils. C'est la femelle qui pique, et ses larves qui deviennent adultes en quelques jours n'attaquent jamais au hasard. Car on sait aujourd'hui que les moustiques choisissent leurs proies. 

Le moustique cherche le sang le plus riche en protéines et en sucre

La cible idéale serait une personne corpulente, sportive qui transpire, ou une femme enceinte. Les vêtements foncés et l'alcool les attirent également. Et pour cause, le moustique cherche le sang le plus riche en protéines et en sucre. Des milliards de capteurs situés sur les petits cils de ses antennes l'aident à détecter la meilleure cible. 

"Ces capteurs vont répondre à différentes molécules qui vont permettre d'orienter le moustique", explique Frédéric Simard, entomologiste médical à l'Institut de recherche pour le développement. "CO2, acide lactique, humidité", l'insecte peut tout détecter, précise le scientifique. Le dioxyde de carbone et nos odeurs corporelles sont les premières émissions de notre corps qui le guident. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.