Législatives 2024 : le communiste Fabien Roussel battu dès le premier tour par un candidat RN

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guillaume Florquin a créé la surprise en éliminant dès le premier tour Fabien Roussel, patron du Parti communiste et député sortant dans la 20e circonscription du Nord.
Législatives 2024 : le communiste Fabien Roussel battu dès le premier tour par un candidat RN Guillaume Florquin a créé la surprise en éliminant dès le premier tour Fabien Roussel, patron du Parti communiste et député sortant dans la 20e circonscription du Nord. (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Grosse, V. Cruard, R. Radenac, J-M. Vasco, E. Charles
France Télévisions
France 2
Guillaume Florquin a créé la surprise en éliminant dès le premier tour Fabien Roussel, patron du Parti communiste et député sortant dans la 20e circonscription du Nord.

Dans la 20e circonscription du Nord, il ne reste plus que des vestiges du passé ouvrier après la désindustrialisation. La gauche semblait pourtant favorite dans le territoire. Dimanche 30 juin, c’est bien le Rassemblement national qui l'a remporté. Guillaume Florquin, 31 ans, a renversé Fabien Roussel dans une circonscription communiste depuis 1962. Le représentant de l'extrême droite a recueilli 50,3% des suffrages contre 31,19% pour Fabien Roussel. Le candidat du Nouveau Front populaire était député de la 20e circonscription du Nord depuis 2017.

"Fabien Roussel a énormément déçu"

"Fabien Roussel a énormément déçu avec son alliance avec M. Mélenchon", estime le candidat RN. 23% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Certains anciens électeurs de gauche assument leurs choix de voter pour l’extrême droite. Guillaume Florquin, déjà candidat en 2022, l'emporte donc dès le premier tour, lui qui avait déjà talonné Roussel en 2022, avec 45,50% au second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.