Législatives 2024 : ce que promettent les candidats pour augmenter les salaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Législatives 2024 : ce que promettent les candidats aux législatives pour augmenter les salaires
Législatives 2024 : ce que promettent les candidats aux législatives pour augmenter les salaires Législatives 2024 : ce que promettent les candidats aux législatives pour augmenter les salaires (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, E. Maizy, C. Prum, A. Lopez
France Télévisions
France 2
La question du pouvoir d’achat est au cœur des mesures portées dans le cadre des élections législatives. Voici ce que les principaux partis proposent en matière de revalorisations salariales.

À Chambéry (Savoie), entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, le pouvoir d'achat est l'une des préoccupations majeures du scrutin à venir. À six jours du premier tour des élections législatives, l'augmentation des salaires est au cœur de la campagne.

Parmi les propositions avancées par les partis politiques, l'une d'entre elles semble marquer les esprits, celle du Nouveau Front populaire : augmenter le SMIC de 1 400 à 1 600 euros nets par mois. "Je pense que c'est une bonne chose de valoriser des métiers difficiles", juge une boulangère. "J'étais longtemps au SMIC et clairement avec le coût de la vie, on n’arrive pas à vivre", estime de son côté un client.

Le RN propose 10% d’augmentation

Chambéry a vu le Rassemblement national arriver en tête aux Européennes. Dans un atelier de réparation automobile, deux frères travaillent ensemble comme mécanicien. La proposition du RN d'augmenter les salaires de 10% grâce à une exonération des cotisations patronales est, selon eux, une bonne idée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.