Vidéo Européennes : pour le communiste Léon Deffontaines, "la construction européenne est une fraude démocratique"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 10 min
Léon Deffontaines, tête de liste communiste aux élections européennes, était l'invité de France 2, mardi soir.
VIDEO. Européennes : pour le communiste Léon Deffontaines, "la construction européenne est une fraude démocratique" Léon Deffontaines, tête de liste communiste aux élections européennes, était l'invité de France 2, mardi soir. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le candidat communiste aux élections européennes, invité de France 2 mardi soir, a notamment affirmé que les Français ne voulaient pas de l'accord de libre-échange avec le Canada.

A l'occasion des élections européennes, les communistes veulent mener une campagne résolument hostile aux institutions et aux réalisations menées dans l'espace communautaire. A l'occasion de son passage sur France 2, mardi 19 mars, Léon Deffontaines a déclaré que "la construction européenne" était "une fraude démocratique dans la manière dont c'est fait".

La tête de liste communiste pour le scrutin a égrené ses griefs à l'encontre de l'Union européenne (UE), avec notamment le Traité constitutionnel européen rejeté par la France en 2005 et le Ceta, l'accord de libre-échange avec le Canada, débattu cette semaine au Sénat. "Les Français n'en veulent pas", a balayé Léon Deffontaines, chef de file des communistes, âgé de 28 ans. "Nous sommes une force politique qui conteste l'ensemble des accords de libre-échange."

Alors que les importations de bovins en provenance du Canada sont actuellement très marginales, Léon Deffontaines redoute une adaptation des fermes canadiennes aux normes européennes, avec des exportations en très forte hausse dans les années à venir. "Il y a une catastrophe qui est en train d'arriver", insiste-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.