Européennes : Ségolène Royal veut conduire une liste "d'union" de gauche avec La France insoumise

"La cause que nous défendons est plus grande que nous", a-t-elle asséné vendredi en marge des universités d'été de La France insoumise.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal et l'"insoumis" Manuel Bompard, lors d'une conférence de l'université d'été de La France insoumise, à Chateauneuf-sur-Isere (Drôme), le 25 août 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

Ségolène Royal a annoncé, vendredi 25 août, son intention de conduire une liste "d'union" de gauche avec LFI aux prochaines élections européennes. "Il s'agit de lancer une dynamique d'union", a déclaré l'ancienne candidate à l'élection présidentielle en 2007 devant la presse, en marge des universités d'été de La France insoumise. Pourrait-elle conduire elle-même cette liste ? "C'est l'idée", a-t-elle répondu.

"On a besoin d'un ordre juste en Europe (...) On va leur montrer qu'il y a une alternative", a-t-elle encore dit devant la presse, se défendant de tout "retour en arrière". "La cause que nous défendons est plus grande que nous", a-t-elle asséné.

C'est "ce que souhaitent les électeurs de gauche"

Les écologistes et les communistes ont pourtant déjà désigné leurs têtes de liste pour cette élection où ils semblent vouloir faire cavalier seul. Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, partage cet avis. "La gauche, même lorsqu'elle gouvernait, n'a jamais été rassemblée sur les échéances européennes, sujet sur lequel les sensibilités à gauche sont les plus exacerbées", a-t-il expliqué jeudi.

Le souhait d'une liste "d'union" de la gauche pour les Européennes, formulé par Ségolène Royal, "fait écho à ce que souhaitent les électeurs de gauche", a estimé ce vendredi sur franceinfo l'eurodéputée LFI et présidente du groupe de la gauche au Parlement européen Manon Aubry. "Donnons-nous en les moyens car nous pouvons l'emporter", estime-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.