Replay Elections européennes : retrouvez l'interview de Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Manon Aubry, eurodéputée et tête de liste de La France insoumise, au Parlement européen, à Strasbourg, le 12 mars 2024. (FREDERICK FLORIN / AFP)
Manon Aubry était l'invitée de "Demain l'Europe", le rendez-vous de franceinfo avec les têtes de liste aux européennes, mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

"Qui a aujourd'hui a défendu, protéger des opposants à Vladimir Poutine ? C'est La France insoumise. Il n'y a aucune complaisance avec Vladimir Poutine", a assuré mercredi 3 avril sur franceinfo Manon Aubry, tête de liste du parti aux élections européennes, interrogée sur les accusations d'ambiguïté dont fait l'objet son parti.

Manon Aubry invitée de "Demain l'Europe". Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux élections européennes de juin, est l'invitée de "Demain l'Europe" sur franceinfo. Elle répond aux questions de deux journalistes européens : Anna Kowalska, correspondante de la télévision publique polonaise, et Enric Bonet, correspondant du quotidien catalan El Periodico

Un scrutin pour "l'après-Macron". Manon Aubry, 34 ans, mène pour la deuxième fois la campagne européenne de La France insoumise, et veut faire du scrutin "un grand référendum contre le pacte d'austérité". LFI défend une forme de "protectionnisme écologique" à l'échelle européenne et se pose en alternative au libre-échange pour "tout changer". La formation compte en outre insister sur la situation humanitaire à Gaza. LFI assume aussi de faire des élections européennes un scrutin à enjeu national, en le qualifiant de "premier tour" de l'élection présidentielle de 2024. Pour Manon Aubry, "l'après-Macron commence dès le 9 juin".

Le besoin de peser à gauche. L'objectif de La France insoumise est d'arriver en tête pour peser devant les ex-alliés de la Nupes, socialistes, écologistes et communistes. Ce qui n'est pas le cas dans les derniers sondages : la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann mène la course à gauche et LFI fait quasiment jeu égal avec Les Ecologistes (ex-EELV). Le tout, loin derrière la liste RN de Jordan Bardella et celle des macronistes emmenée par Valérie Hayer. 

Faire mieux qu'il y a cinq ans ? Il y a cinq ans, la liste RN de Jordan Bardella l'avait emporté (23,34%) devant la liste Renaissance de Nathalie Loiseau (22,42%), celle d'Europe Ecologie-Les Verts emmenée par Yannick Jadot (13,48%) et l'Union de la droite et du centre de François-Xavier Bellamy (8,48%). Avec 6,31%, la liste LFI menée par Manon Aubry avait devancé celle du PS et de Place publique de Raphaël Glucksmann (6,19%). 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Manon Aubry
    tête de liste LFI aux élections européennes Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Plutôt que de faire la poche des pauvres et des chômeurs, faisons plutôt la poche des profiteurs", lance Manon Aubry, interrogée sur l'explosion du déficit de la France et le risque d'une politique d'austérité pour rééquilibrer les comptes publics. Invitée de franceinfo, elle cite notamment "les grandes multinationales qui ont fait des superprofits", citant par exemple TotalEnergies. Une condition pour éviter "de couper dans nos services publiques". #DEFICIT
  • Avatar
    Manon Aubry
    tête de liste LFI aux élections européennes Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La tête de liste insoumise Manon Aubry "regrette" que la gauche "ne soit pas unie" pour ces élections européennes. Elle vise notamment le Parti socialiste qui a "tourné le dos au programme de la Nupes".
  • Avatar
    Manon Aubry
    tête de liste de La France insoumise aux élections européennes Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Si demain la Pologne est attaquée, oui nous devrions les aider à se défendre", poursuit Manon Aubry. "C'est précisément pour éviter qu'on en arrive là que je me bas pour une solution diplomatique. Il faut trouver une issue diplomatique", martèle-t-elle, s'opposant à l'envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien. #UKRAINE
  • Avatar
    Manon Aubry
    tête de liste de la France insoumise aux élections europénnes Il y a 0 sec
    "Ce qu'il se passe à Gaza, c'est un carnage."
    #EUROPEENNES "Quand la France envoie des armes directement utilisées pour massacrer un peuple (...) oui, c'est une responsabilité majeure", déclare Manon Aubry, favorable à "un embargo sur les armes" et la fin "de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël". "Le massacre à Gaza n'est pas un crime contre lequel on ne peut rien", poursuit-elle. #ISRAEL_PALESTINE
  • Avatar
    Manon Aubry
    tête de liste de La France insoumise aux élections européennes Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Qui a aujourd'hui a défendu, protéger des opposants à Vladimir Poutine ? C'est La France insoumise. Il n'y a aucune complaisance avec Vladimir Poutine", insiste Manon Aubry, interrogée sur les accusations d'ambiguïté dont fait l'objet son parti. #UKRAINE
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux élections européennes de juin, est l'invitée de "Demain l'Europe" sur franceinfo. Suivez son interview en direct.