Elections européennes : le policier Matthieu Valet rejoint la liste Rassemblement national de Jordan Bardella

"J'ai la fierté de rejoindre ce grand mouvement populaire", a-t-il déclaré sur CNews et Europe 1 mardi matin, affirmant sa volonté de "remettre la France en ordre".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Matthieu Valet, alors porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, lors du campus de rentrée des jeunes des Républicains, le 30 septembre 2023 à Valence (Drôme). (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

L'ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet, a annoncé mardi 9 avril son ralliement au Rassemblement national, sur la liste emmenée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin. Ancien chef adjoint de la brigade anticriminalité (BAC) du Val-de-Marne, il était devenu, dans ses fonctions syndicales, une figure médiatique habituée des plateaux.

"J'ai la fierté de rejoindre ce grand mouvement populaire", a-t-il déclaré sur CNews et Europe 1 mardi, affirmant sa volonté de "redresser notre pays et remettre la France en ordre". A l'antenne, il a évoqué son origine espagnole et son ascendance modeste, expliquant avoir été élevé "dans une tour de 15 étages d'une cité à Lille". "On ne m'a rien donné (...) j'ai été tout chercher avec les dents", a-t-il insisté. 

Le candidat d'extrême droite Jordan Bardella, dont la liste domine jusqu'ici les sondages, lui a souhaité la "bienvenue", le décrivant comme un "homme de terrain dans une France en proie à l'ensauvagement", dans un message sur le réseau social X. Matthieu Valet n'est pas la seule personnalité à se présenter pour la première fois à une élection sur cette liste du RN, où figurent également l'essayiste Malika Sorel et l'ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.