Élections régionales 2015 : le FN à deux doigts du pouvoir en PACA

La Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie sont les symboles de la progression du Front national. Et si Marion Maréchal-Le Pen incarnait le nouveau visage de la région PACA ?

FRANCE 2

Deux régions symbolisent cette forte progression du Front national : la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Dans la région PACA, Marion Maréchal-Le Pen est arrivée très largement en tête avec 40.55 % des suffrages. Christian Estrosi (LR) est quant à lui loin derrière avec 26,48 % des voix. Le candidat socialiste Christophe Castaner n'a recueilli que 16.59 % des suffrages. Après le retrait de sa liste, il appelle à faire barrage au Front national pour le second tour en demandant à ses électeurs de voter pour Christian Estrosi.

40,6 % des voix

Et si Marion Maréchal-Le Pen incarnait le nouveau visage de la région PACA ?, se questionne France 2. Avec 40,6 % des voix, la candidate du Front national est l'une des grandes gagnantes de ce premier tour. À l'issue des résultats dimanche 6 décembre, elle annonçait : "Ce soir, le vieux monde des politiciens est mort. Leur logiciel méprisant et leurs leçons de morale aussi".

Le JT
Les autres sujets du JT
La tête de liste FN aux régionales en Paca, Marion Maréchal-Le Pen, lors d\'une conférence à Paris, le 29 mai 2015.
La tête de liste FN aux régionales en Paca, Marion Maréchal-Le Pen, lors d'une conférence à Paris, le 29 mai 2015. (CHAMUSSY / SIPA)