Elections législatives 2024 : plus de 550 000 procurations enregistrées à 11 jours du premier tour

Le contexte particulier des législatives anticipées, organisées en trois semaines et au début des vacances scolaires, explique en partie ce phénomène.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une carte d'un électeur à Paris, le 11 juin 2024. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Gérald Darmanin a annoncé, mercredi 19 juin sur BFMTV, que 553 000 procurations pour les élections législatives anticipées ont été enregistrées à cette date. Selon le ministre de l'Intérieur, c'est "cinq fois plus que la même période des dernières législatives".

"Les Français vont se mobiliser sans doute comme jamais, ils se sont mobilisés pour des élections pour élire des députés, a affirmé Gérald Darmanin. Ce que je peux dire, c'est que les Français, qu'ils votent pour la majorité ou contre la majorité, répondent à l'appel du président de la République." 

Les législatives anticipées, organisées en trois semaines seulement à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, ont toutefois lieu dans un contexte particulier. Les dates du précédent scrutin, en 2022, étaient connues longtemps à l'avance et les demandes de procurations avaient pu s'étaler dans le temps. Par ailleurs, les législatives avaient eu lieu les 12 et 19 juin, avant qu'une partie des Français ne soient en congés. Cette année, le second tour se déroulera lors du premier week-end des vacances scolaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.