Élections législatives 2024 : la majorité dévoile son programme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Élections législatives 2024 : la majorité dévoile son programme
Elections législatives 2024 : la majorité dévoile son programme Élections législatives 2024 : la majorité dévoile son programme (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Gabriel Attal a tenu une conférence de presse, jeudi 20 juin au matin, pour dévoiler le programme de la majorité. Décryptage.

Parmi les mesures annoncées ce 20 juin au matin par le Premier ministre, il y a la baisse de 15% de la facture d’électricité dès cet hiver pour tous les ménages. Une réduction possible, selon Gabriel Attal, grâce à la réforme du marché de l’électricité. Sur le plan de la santé, le locataire de Matignon annonce la mise en place d’une mutuelle publique à un euro pour les seniors et promet d’indexer les pensions de retraite sur l’inflation, et de revaloriser celle des agriculteurs. Autre point fort de sa campagne : la fiscalité.

Vers une semaine de quatre jours ?

Sur le volet travail, le Premier ministre veut inciter les entreprises à verser plus de primes Macron à leurs salariés. Gabriel Attal propose aussi d’expérimenter la semaine de quatre jours, des annonces pour certaines déjà formulées par un Premier ministre qui se sait en sursis. Le locataire de Matignon entend s’imposer comme la seule alternative face au Rassemblement national et au Nouveau front populaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.