Cet article date de plus de neuf ans.

Infographie Départementales : à quels partis appartiennent les candidats élus dès le premier tour ?

Dès le premier tour, 149 binômes de candidats ont été élus, soit 298 conseillers départementaux. Découvrez à quels formations appartiennent les élus au premier tour.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans un bureau de vote du Pontet (Vaucluse), le 22 mars 2015. (MAXPPP)

La droite est sortie nettement en tête du premier tour des élections départementales(Nouvelle fenêtre), dimanche 22 mars, devant le Parti socialiste et le Front national. Selon les résultats du ministère de l'Intérieur(Nouvelle fenêtre), la droite (UMP, UDI et divers droite) obtient 36,6% au niveau national. Distancée, la gauche (PS, PRG et divers gauche) n'est créditée que de 28,57%. Le Front national réalise un score moins important que prévu, avec 25,24%.

Dès le premier tour, 149 binômes de candidats ont été élus, soit 298 conseillers départementaux. Ils ont réuni plus de 50% des suffrages exprimés et au moins 25% des inscrits. Sans surprise, ils sont majoritairement issus de la droite : 220 conseillers départementaux ont une étiquette UMP, UDI ou divers droite. Le PS et ses alliés (union de la gauche et radicaux) totalisent 40 élus. Quant au FN, il dispose de 8 conseillers départementaux à l'issue du premier tour.

>> Suivez les réactions et analyses au lendemain des élections départementales en direct dans notre live(Nouvelle fenêtre)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.