CARTE. Départementales : quelle est la couleur politique des élus de votre canton ?

Francetv info a compilé dans une carte les résultats du premier et du second tour des élections départementales, canton par canton.

C'est la carte de France des partis politiques au lendemain du second tour des élections départementales. En compilant l'ensemble des résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, lundi 30 mars, francetv info vous propose de visualiser quel parti est arrivé en tête dans chacun des cantons où les Français étaient appelés aux urnes, dimanche. 

Cette carte montre clairement que les listes de l'UMP arrivent en tête dans une large majorité de cantons, et en particulier sur une large bande allant des Pays de la Loire jusqu'à l'Alsace. Le parti de Nicolas Sarkozy et ses alliés l'emportent dans 934 cantons sur les 2 033 cantons en jeu (hors Guadeloupe).

>> Départementales : les cinq phrases à dire pour montrer que vous avez tout compris

Le Parti socialiste et ses plus proches alliés, quant à eux, résistent bien à la vague bleue dans le sud-ouest du pays ainsi que dans certains départements comme le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis, la Meurthe-et-Moselle ou le Finistère. Ils remportent la victoire dans 600 cantons.

Enfin, le Front national, qui ne parvient à conquérir la majorité dans aucun département, remporte 31 cantons.