Départementales, quels sont les enjeux du scrutin ?

La campagne officielle des départementales de 2015 prend fin ce soir. Avant le 1er tour des départementales qui aura lieu ce dimanche 22 mars, les équipes de France 2 font le point sur les enjeux de cette élection.

FRANCE 2

Dans deux jours, les Français seront appelés aux urnes. Ce dimanche 22 mars pour le premier tour des élections départementales, il faudra choisir un binôme. Paritaire, celui-ci sera composé d'un homme et d'une femme, soit 4 108 conseillers departementaux élus pour six ans. Et si les départements gèrent l'action sociale, les collèges ou encore la voirie, ces multiples compétences n'attirent pas les foules. Pour ce premier tour des élections départementales, les sondages prévoient une abstention record, près de 54%.

L'UMP en tête dans les sondages

Deuxième enjeu de ce scrutin : la couleur politique des cantons après les élections. Pour Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, l'UMP et ses alliés pourraient tirer leur épingle du jeu : "La polarisation sur le Front National est légitime, car il est dans une vraie dynamique, mais cela ne doit pas faire oublier que c'est bien l'UMP, l'UDI et les candidats divers droite qui semblent aujourd'hui en mesure de remporter ce scrutin et ces élections". Actuellement, la gauche détient 60% des départements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme en train de voter en 2014 à Saint-Cloud. 
Un homme en train de voter en 2014 à Saint-Cloud.  (FRED DUFOUR / AFP)