Christiane Taubira annonce sa candidature à la présidentielle

Publié Mis à jour
Présidentielle : Christiane Taubira candidate
FRANCEINFO
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions

L'ancienne garde des Sceaux a expliqué vouloir "un gouvernement qui sache écouter", et propose notamment des mesures pour la jeunesse ainsi qu'une augmentation du SMIC et des salaires.

Devant ses militants, Christiane Taubira officialise sa candidature à Lyon. Avec un discours très social : "nous voulons un gouvernement qui sache écouter et décider en clarté et en responsabilité. Un gouvernement qui sache mobiliser nos capacités au lieu de nous infantiliser. Qui sache dialoguer, au lieu de moraliser et de caporaliser". A moins de trois mois du premier tour la gauche compte désormais six candidats, avec Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg.

Des mesures sociales

"J’estimais qu’il fallait faciliter la victoire de la gauche parce qu’elle est essentielle et urgente", a déclaré Christiane Taubira sur le plateau du 20h de France 2. Elle propose un revenu de 800€ par mois pendant cinq ans pour les étudiants. Elle annonce vouloir revaloriser le SMIC et renégocier les salaires. Sur le thème de l’écologie elle présente une TVA à taux 0 pour les produits issus de l’agriculture biologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.