Législatives 2022 : duel acharné entre la Nupes et Ensemble

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : duel acharné entre la Nupes et Ensemble
France 2
Article rédigé par
B.Delombre, J.Weyl, J-L.Cesco, Y.Kadouch Images Drone: HQ Pilots - France 2
France Télévisions

Dimanche 12 juin, le premier tour des élections législatives a placé le mouvement Ensemble ! du chef de l’État et la coalition de gauche Nupes de Jean-Luc Mélenchon au coude-à-coude. À six jours du second tour, le choix des électeurs n’est pas encore définitif, comme en Seine-et-Marne.

C’est un résultat pour le moins inattendu. Dans une circonscription de Seine-et-Marne, la gauche ne s'était plus imposée depuis 1981, mais dimanche 12 juin, un espoir est né pour les électeurs avec l’arrivée en tête du candidat de la Nupes au premier tour des élections législatives. "Clairement, ça fait plaisir", se réjouit l’un des habitants d’une commune du département. Une autre habitante souhaite voir un quinquennat plus social avec une aide apportée aux hôpitaux et aux plus démunis. La députée sortante d'Ensemble ! s’appuie pourtant sur le bilan du chef de l’État pour faire campagne.

Une campagne proche des gens

Le candidat de la Nupes, Arnaud Saint-Martin, a fait une campagne de proximité en allant distribuer de nombreux tracts, plus de 20 000 avec sa suppléante. Ce n’est toutefois pas suffisant pour partir favori au second tour. Alors, ils doivent repartir en campagne et essayer d’argumenter et de discuter pour convaincre les habitants de Melun (Seine-et-Marne) de voter pour eux. "Il y a une réserve formidable", explique le candidat, qui s’appuie sur les chiffres de l’abstention, près de 60% dans cette circonscription.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.