Cet article date de plus de quatre ans.

Terrains à un euro : est-ce que ça marche ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Terrains à un euro : est-ce que ça marche ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Comment lutter contre la désertification des campagnes et des petits villages ? Il y a un an, des terrains étaient proposés à un euro le mètre carré. Mais pour quel résultat ?

Maires de communes rurales, cherchent désespérément de nouveaux habitants. C’est un peu l’annonce qu’ont relayée ces deux élus il y a un an. Pour attirer du monde, ils ont choisi de vendre leurs terrains inoccupés à un euro le mètre carré. A Berrien (Finistère), il y a presque 1000 habitants. Le maire nous emmène au sommet du clocher pour nous montrer que le village s’agrandit. Dix terrains proposés à un euro, neuf ont été vendus. Avec ces terrains bradés, il y a un an le maire a fait la une de la presse locale et nationale. Une opération de communication qui a été très efficace.

Beaucoup de demandes

C’est le cas de Sophia qui acheté avec son mari et ses trois enfants ce terrain de 900 mètres carrés. La famille vivait dans le Vaucluse et rêvait d’acheter en Bretagne. Ces terrains à prix cassés l’ont poussé à faire le pas. Des terrains a des prix si attractifs que la maire a croulé sous les demandes. Mais il a choisi des familles avec enfants pour conserver l’école dans le village.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.