Sécurité : des nouvelles cartes ultra-sécurisées testées

Les cartes de crédit ultra-sécurisées sont tester par les banques pour éviter les fraudes.

FRANCE 2

Pour éviter les vols de données privées lors des paiements sur internet, les banques planchent sur des nouvelles techniques de sécurisation. L'an passé, deux millions de Français ont été victimes de piratage de données. Et les clients restent méfiants, surtout lorsqu'il s'agit de payer par internet.

Pour lutter contre ce phénomène, voici la réponse des banques : une carte avec un cryptogramme. Avec ce système, les trois chiffres de sécurité à l'arrière s'inscrivent sur un écran digital et changent plusieurs fois par heure. De quoi rendre la fraude quasi impossible.

Des technologies coûteuses

Bientôt, les consommateurs pourront aussi payer à l'oeil. Des identifications biométriques remplaceront tous les codes. L'oeil et aussi le visage sont enregistrés dans un serveur, et lors du passage en caisse, une caméra les identifie, et le client n'a plus qu'à valider son retrait. Il sera également bientôt possible de payer avec le doigt.
Reconnaissance vocale, empreintes digitales et même cartographie de la paume de la main, tous ces identifiants sont imparables, mais ont un coût, et les banques pourraient bien répercuter les prix sur les consommateurs.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015.
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015. (JÖRG CARSTENSEN / DPA)