Économie : le gouvernement fait le pari de l'épargne retraite

Bruno Le Maire a annoncé vouloir encourager les Français à l'épargne retraite, qui sera plus attractive et moins risquée, afin de mieux financer les entreprises.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Doper l'épargne retraite des Français pour financer les entreprises. Voilà l'idée de Bruno Le Maire qui souhaite atteindre un montant de 300 milliards d'euros en 2022 contre 200 milliards d'euros aujourd'hui. "Nos entreprises ont besoin d'une épargne longue pour se financer", a-t-il déclaré. Pour que la réforme prenne, les mentalités devront changer. Les Français épargnent beaucoup, mais n'aiment pas prendre des risques.

Quels seront les avantages de l'épargne retraite ?

Pour vaincre les réticences, Bercy va rendre les produits d'épargne retraite plus attractifs. D'abord via un avantage fiscal : toute somme lancée dans l'épargne retraite pourra être déduite des revenus imposables. Ensuite, le fonctionnement sera simplifié : un salarié pourra conserver le même compte épargne retraite, même en changeant d'entreprise. Toutes ces mesures ne garantissent pourtant pas que les fonds collectés financeront réellement les entreprises, la majorité étant "versée à des obligations d'État", selon le spécialiste Philippe Crevel. Ces dispositions seront intégrées à la loi Pacte, présentée début juin en conseil des ministres.

Le JT
Les autres sujets du JT
En 50 ans, le nombre de retraités du régime général a été multiplié par cinq (illustration).
En 50 ans, le nombre de retraités du régime général a été multiplié par cinq (illustration). (MAXPPP)