Les retraités français sont-ils plus mal lotis que les salariés ?

Une équipe de France 2 s'est intéressée au niveau de vie des retraités. Est-il vraiment inférieur au reste de la population ?

FRANCE 2

Alors que les retraites s'engagent dans une nouvelle année de gel, le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel compare le niveau de vie des retraités à celui des salariés. La pension de retraite moyenne s'élève à 1 288 euros par mois contre 2 157 euros pour le salaire moyen des actifs. "Les retraités ont souvent d'autres revenus, un patrimoine. Souvent propriétaires, ils ne paient pas le loyer et ils n'ont plus d'enfant à charge", explique le journaliste.

Un système français plus généreux

Le niveau de vie des retraités est en moyenne de 2 001 euros par mois "contre 1 939 euros par mois pour le reste de la population". Et si le pouvoir d'achat des retraités a bien baissé depuis 2010, "en dix ans, il a progressé : +8,6% et dans le même temps, c'est +6,2% pour l'ensemble de la population", détaille Jean-Paul Chapel. Quant aux retraités européens, "c'est en France que le système est le plus généreux".

Le JT
Les autres sujets du JT