Les pensions de retraite restent gelées

De nouveau, le montant des retraites n'augmentera pas cet année. En cause, une absence d'inflation.

FRANCE 2

Les retraites ne seront pas valorisées au 1er octobre 2015, a-t-on appris jeudi 16 avril. Il n'y a plus eu de hausse depuis avril 2013, les retraités s'impatientent. "On fait attention aux dépenses. Moins de pouvoir d'achat, on achète les choses moins chères et on tire tout en réalité vers le bas", confie Daniel, un retraité de 64 ans.

Pas de baisse des retraites

Les retraites gelées : le système est mécanique. Elles varient en fonction de l'inflation. Si celle-ci stagne, les retraites stagnent aussi. Mais si les prix chutent, le gouvernement s'est engagé à ne pas diminuer le montant des prestations. "L'indexation sur l'inflation il faut en accepter les conséquences dans tous les sens, mais pas au niveau de la baisse", confirme au micro de France 2 Christian Eckert, secrétaire d'État au budget.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018.
Pour sauver le système des retraites complémentaires dans le privé, les organisations patronales proposent notamment un gel des pensions en 2016, 2017 et 2018. (MOMO PRODUCTIONS / STONE SUB / GETTY IMAGES)