Cet article date de plus de neuf ans.

Fraude : la CAF enregistre une hausse des détections d'abus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fraude : la CAF enregistre une hausse des détections d'abus
Fraude : la CAF enregistre une hausse des détections d'abus Fraude : la CAF enregistre une hausse des détections d'abus (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lundi 1er juin, la CAF a annoncé avoir détecté près de 32 000 abus en 2014, soit une hausse de 56% en un an.

La Caisse d'allocations familiales a publié ses derniers chiffres lundi 1er juin. Grâce aux nouvelles méthodes, et notamment grâce au croisement de fichiers, la détection des abus a nettement augmenté l'an passé. En 2014, 32 000 abus ont été détectés, c'est 56% de hausse en un an, soit 209 millions d'euros de prestations versés indûment.

Pôle emploi, impôts, bailleurs, tout est passé au crible

Un logiciel permet désormais de croiser les informations de différents organismes. Pôle emploi, impôts, bailleurs, tout est passé au crible. Les principales fraudes concernent le RSA et le minimum vieillesse (65%), puis les allocations logement (23%) et enfin les allocations familiales (11%). Et il ne s'agit pas toujours d'escroqueries (7% des cas seulement). L'une des principales fraudes détectées est la dissimulation de concubinage (20% des litiges). "Le reste concerne les oublis et les fausses déclarations", rapporte la journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.