Vidéo "Envoyé spécial" : des vies sur le fil à la CAF de Roubaix
Le magazine de France 2 consacre, jeudi, un reportage à la Caisse d'allocations familiales de Roubaix (Nord). Les journalistes Anouk Burel et Frédéric Bazille ont passé trois semaines dans cette CAF, une des plus fréquentées de France.
Ces dernières années, la violence a fait son apparition au guichet des services publics. Les agressions verbales sont courantes et peuvent aller jusqu'à des altercations physiques. Le magazine "Envoyé spécial" présente, jeudi 9 janvier à 20h40, un reportage d'Anouk Burel et Frédéric Bazille qui ont passé trois semaines en immersion à la CAF de Roubaix (Nord), afin de mieux comprendre pourquoi le climat entre usagers et agents devient si pesant.
La caisse d'allocations familiales du Nord est la plus sollicitée de France. L'Etat y verse 3 milliards et demi d’euros chaque année. A Roubaix, jusqu'à 1 000 allocataires défilent chaque jour au guichet. Entre ces murs, il n'est pas seulement question de papiers ou de dossiers. Dans les situations les plus difficiles, il est aussi question de honte, de colère, de ressentiment vis-à-vis de tout ce qui symbolise l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.