Arnaque : les faux conseillers bancaires sévissent de plus en plus en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Arnaque : les faux conseillers bancaires sévissent de plus en plus en France
Article rédigé par France 2 - K. Prevost, N. Berthier, F. Depaquit, D. Fossard, S. Adam, P. Leonard, France 3 Rhône-Alpes, N. Lachaud
France Télévisions
Les arnaques aux comptes bancaires prennent de plus en plus d'ampleur en France, avec un préjudice estimé à 340 millions d'euros en 2023. Coup de projecteur sur les faux conseillers bancaires des arnaques téléphoniques.

L'arnaque débute toujours avec un appel. Le numéro de la banque s'affiche et un homme qui prétend être votre conseiller bancaire se situe au bout du fil. Derrière cet interlocuteur se cache un escroc prêt à tout pour vider le compte en banque de sa victime. Leslie Cardot a été alertée par un faux conseiller bancaire que son compte a été piraté. Pour qu'il puisse contrer la fraude, il lui demande de valider des achats. Mise en confiance et prise de court, elle s'exécute. Les escrocs ont pris 1 500 euros à la jeune femme, mais elle est loin d'être la seule victime. 

Une hausse vertigineuse 

"Ces gens-là, ils sont très forts dans la manipulation mentale", assure Anthony Schmit, également victime d'une arnaque. Leur vraie banque ne les remboursera pas. Elle évoque une négligence grave, car les clients doivent absolument vérifier qui est leur interlocuteur. Centho, un chasseur d'escrocs et vidéaste Twitch explique que pour imiter le numéro de la banque de la victime, les escrocs reproduisent le serveur téléphonique. Les fraudes aux faux conseillers connaissent une hausse vertigineuse : 78% de cas supplémentaires ont été recensés en un an par cybermalveillance.gouv.fr.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.