Mort d'une adolescente pratiquant l'urbex : pourquoi l'exploration urbaine est-elle dangereuse ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'une adolescente pratiquant l'urbex : pourquoi l'exploration urbaine est-elle dangereuse ?
Article rédigé par France 2 - S. Guillaumin, B. Tardy, Y. Sanchez, A. Laurent, @RevelateursFTV, A. Canestro
France Télévisions
Une adolescente a perdu la vie après la chute du toit d'un bâtiment désaffecté dans la Loire, samedi 27 avril. Une autre a été grièvement blessée. Elles pratiquaient l'urbex, l'exploration de friches urbaines, une pratique tendance mais dangereuse.

L'accident a eu lieu dans une des usines désaffectées d'une friche industrielle. Samedi 27 avril, un groupe de quatre amis est entré par effraction sur le site d'Unieux, dans la Loire. Une jeune fille est montée sur le toit, qui a cédé sous son poids. Elle a été tuée dans la chute. Le site attire de nombreux amateurs d'urbex, de l'exploration urbaine, malgré son état très dégradé. Fascinés par les lieux abandonnés, ils les traquent, les visitent, les filment, sans forcément se rendre compte des risques encourus. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos témoignent pourtant du danger de l'urbex.  

Une pratique popularisée par les réseaux sociaux 

"C'est dangereux parce que c'est une pratique dans laquelle on va visiter des lieux abandonnés. Qui dit abandonnés dit que ce sont des lieux qui ne sont pas entretenus", explique Aude Le Gallou, docteure en géographie et pratique de l'urbex. Les pratiquants peuvent être poursuivis dans certains cas pour violation de domicile ou encore dégradation. Mais en cas d'accident, c'est le propriétaire du site qui doit répondre devant la justice. L'urbex, largement popularisé par les réseaux sociaux, attire chaque année de plus en plus d'amateurs, de plus en plus jeunes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.