Vols et agressions : les touristes asiatiques pris pour cible à Paris

L'enquête de France 2 se penche sur la grande inquiétude des touristes étrangers face aux vols à répétition à Paris. Ce sont les vacanciers asiatiques qui sont en première ligne.

France 2
Les Champs-Élysées : un incontournable pour les touristes asiatiques. À peine le temps d'une photo, les pickpockets les encerclent déjà. Ces jeunes femmes filmées en caméra cachée ciblent les touristes asiatiques. Ils ont la réputation d'avoir de l'argent en liquide sur eux. "On prend des précautions en mettant nos sacs devant nous et on met notre argent dedans", explique un touriste asiatique. Ces parades sont parfois dérisoires. Ce touriste est encerclé par deux jeunes filles. Elles détournent son attention, le bousculent et le volent ni vu ni connu.

Des mesures pour rassurer les touristes 

Le temps de réaliser, elles ont pris la fuite. Ce touriste a de la chance, une patrouille a tout vu. Les voleuses sont rapidement interpellées au grand soulagement de l'homme détroussé. Ici aussi, des touristes asiatiques ont subi une attaque. C’était l'été dernier, cette fois à la sortie du car sur le parking de l'hôtel. Depuis, le groupe hôtelier a pris des mesures pour sécuriser les lieux et surtout pour rassurer les touristes. Pour chaque arrivée de car, le commissariat de police est prévenu et ces vigiles armés de pistolets et de tasers accueillent les touristes. Les policiers tentent d'enrayer le phénomène. Depuis un an, ils patrouillent avec des bénévoles parlant chinois, coréen ou japonais chargés d'expliquer aux touristes comment se protéger.
Le JT
Les autres sujets du JT