Vidéo Inflation : le gouverneur de la Banque de France ne voit "pas de raison que la BCE augmente ses taux d'intérêt l'an prochain"

Publié
Article rédigé par
Radio France

François Villeroy de Galhau a la "conviction" que l'inflation "reviendra sous 2% d'ici la fin de l'an prochain".

À l'heure actuelle, en France, "l'inflation totale est un peu supérieure à 2%", a expliqué le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, mardi 19 octobre sur franceinfo. "Dans cette inflation totale, l'énergie représente un peu moins de 10 %", a-t-il précisé, et "le reste, ce sont les prix alimentaires, les produits manufacturés-les ordinateurs, les automobiles, etc- et surtout, les services que nous achetons, y compris les loyers".

Si la hausse du coût de la vie reste "durablement au-delà de 2 %, ça veut dire fièvre, surchauffe et il faut que la banque centrale intervienne", a-t-il poursuivi. "J'ai clairement la conviction que l'inflation totale reviendra sous 2% d'ici la fin de l'an prochain", a toutefois assuré François Villeroy de Galhau. Selon lui, il n'y a donc "pas de raison que la Banque centrale européenne augmente ses taux d'intérêt l'an prochain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.