: Vidéo Avec la montée des prix, les vols de fruits se multiplient
Un producteur de nectarines des Pyrénées-Orientales s'est fait piller cinq à six tonnes de fruits dans son verger.
Les fruits seraient-ils devenus des produits de luxe ? Avec la hausse de leurs prix, les vols se multiplient dans certains vergers, parfois dans des proportions inquiétantes. Fin juillet, un producteur de nectarines jaunes des Pyrénées-Orientales s'est fait piller cinq à six tonnes de fruits. Tous ses arbres fruitiers ont été dépouillés.
"On arrive dans la nationale, on se gare dans le champ et on cueille (…)", témoigne Philippe Dorandeu, l'arboriculteur victime du larcin. Un cambriolage effectué en une nuit, à l’abri des regards, puisqu’il n’y a aucun voisin alentour. Seule une bande bien organisée d’une dizaine de voleurs-cueilleurs a pu commettre ce pillage à grande échelle.
Il faut "avoir un réseau pour les écouler derrière", analyse Marc Fratantuono, de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Les fruits sont habituellement revendus à la sauvette sur les marchés locaux, explique Philippe Dorandeu. Le producteur de nectarines a porté plainte, mais aucune enquête n’a encore été ouverte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.