Un plan de soutien pour les céréaliers touchés par les intempéries
Le conseil des ministres a décidé mercredi de mettre en place un plan d'aide à destination des céréaliers. C'était attendu et réclamé par les agriculteurs suite aux intempéries des mois de mai et juin.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, promet des aménagements fiscaux, des reports de cotisations sociales et des mesures spécifiques sur le remboursement de la TVA. Un fonds de garantie sera également mis en place et assuré par la Banque publique d'investissement (BPI).
Évaluation du plan début septembre
L'ensemble du plan sera évalué début septembre quand le résultat définitif des récoltes sera connu. L'évaluation se fera avec "l'ensemble de la profession agricole ", a précisé Stéphane Le Foll.
Les agriculteurs ne sont pas optimistes. La FNSEA, premier syndicat agricole français, s'attend à une baisse d'un quart des récoltes de blé par rapport à 2015. "Il y a des catastrophes que l'on imagine pas ", a déclaré mercredi Philippe Pinta, président du syndicat Orama, branche "grandes cultures" de la FNSEA. Dans certaines fermes les rendements sont "trois fois moins élevés que d'habitude ", avec "la moitié ou les trois-quarts du chiffre d'affaires en moins ".
A LIRE AUSSI ►►►Inondations : des récoltes catastrophiques et des agriculteurs "sous le choc"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.