Trottinettes électriques : de nouveaux chauffards sur les routes et trottoirs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Trottinettes électriques : de nouveaux chauffards sur les routes et trottoirs
France 2
Article rédigé par
J.Vitaline, H.Puffeney, J.Debraux, R.Miri, H.Hauville, B.Poulain, T.Le Bras, M.Dreujou, C.Chen - France 2
France Télévisions

Elles ont envahi nos villes, nos rues et nos trottoirs : les trottinettes électriques en libre-service se sont vite imposées dans le paysage urbain. Pratiques et écologiques, elles peuvent aussi parfois se montrer encombrantes et dangereuses, surtout lorsqu'elles sont débridées.

Lancées à pleine vitesse sur l'autoroute au milieu des automobilistes, ou pour la gloire, comme ce conducteur s'exhibant sur internet en plein slalom entre des voitures : sur la route comme sur les trottoirs, rien ne semble arrêter les trottinettes électriques. Les infractions au Code de la route se font même sur les voies prioritaires aux piétons. 

500 piétons percutés

Ces abus peuvent avoir de conséquences graves. Depuis 2018, les trottinettes et autres engins de ce genre ont percuté au moins 500 personnes. Une Parisienne en a fait les frais dans un des jardins de la capitale. Il y a deux ans, elle est percutée par une trottinette. Sa vie bascule. "Je n'ai ni vu ni entendu quoi que ce soit, et tout d'un coup, je me suis retrouvée projetée au sol, et je me suis malheureusement reçue sur la main", explique la victime. Son poignet droit est fracturé ; une catastrophe pour cette pianiste professionnelle qui n'a jamais retrouvé toutes ses capacités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.