Cet article date de plus d'un an.

Transports : vers des TGV plus écologiques ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Transports : vers des TGV plus écologiques ?
Article rédigé par France 2 - P.L. Monnier, O. Poncelet, M. Delaunay, F. Daireaux, H. Pozzo, M. Mouamma, A. Lopez
France Télévisions
Vendredi 6 octobre, le nouveau TGV, baptisé TGV M, était présenté Gare de Lyon, à Paris. Il promet d’être plus écologique. Qu’en est-il ? Éléments de réponse.

Le TGV du futur pointe le bout de son nez, vendredi 6 octobre, Gare de Lyon, à Paris. Il y a les fans, et les autres. "Il a une belle allure", note une employée de la SNCF. "Je ne le trouve pas très joli", note quant à elle une femme. La nouveauté, c’est que ce TGV sera plus écologique. 

Il transportera 20 % de passagers en plus, en consommant 20 % d’électricité en moins. Le secret, c’est le nez, plus allongé. À l’intérieur, c’est encore un peu le chantier. Des poids remplacent les passagers et des ingénieurs vérifient tout. Le TGV doit parcourir 1 million de kilomètres avant d’être homologué.

Quid du TER

Le TGV du futur sera mis en service en 2025, mais il n’ira pas plus vite. Verdissement du TGV, mais du côté des TER, c’est plus compliqué. En France, 50 % des trains régionaux tournent encore au diesel, 100 litres de gazole pour 100 km. C’est impossible d’électrifier toutes les lignes, c’est trop cher. Sur un train hybride, deux des quatre moteurs gazoles ont été remplacés par des batteries électriques. Les premiers passagers pourront monter à bord dès le mois de décembre en Occitanie. Pour décarbonater le TER, il y a aussi les biocarburants et l’hydrogène. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.