Prix Nobel de la Paix : dans le sillage de Narges Mohammadi, les femmes iraniennes mises à l’honneur
Narges Mohammadi vient de recevoir le prix Nobel de la Paix, vendredi 6 octobre. Cette combattante du droit des femmes est actuellement emprisonnée en Iran, où elle purge une peine de 31 ans de prison pour sa lutte constante pour la cause des femmes. "Le régime iranien l’a arrêtée 13 fois" a rappelé Berti Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel.
Le mari de la militante iranienne vit en exil en France avec leurs deux enfants. Ce vendredi soir, ils disent leur tristesse, en pensant aux conditions de détention de Narges Mohammadi, mais aussi leur reconnaissance. Ce prix est "pour toutes les personnes qui se battent en Iran, pour toutes les prisonnières, pour les femmes aussi qui se battent contre le régime des talibans en Afghanistan", a déclaré son fils, Ali, auprès de Libération.
"Je suis tellement heureuse"
Le régime fait face depuis un an à un vaste mouvement de contestation. Les femmes brûlent leur voile, d’autres leurs cheveux. Malgré une implacable répression, les femmes de Téhéran soutiennent Narges Mohammadi. "Je suis tellement heureuse qu’une Iranienne ait reçu ce prix", assure l’une d’elles, contactée par France Télévisions.
En 2003, une autre Iranienne recevait le prix Nobel de la paix, elle combattait elle aussi pour davantage de démocratie dans le pays. Depuis Londres (Royaume-Uni), Shirini Ebadi regrette que "les droits, en Iran, se détériorent de jour en jour." L’Iran condamne le choix de Narges Mohammadi pour le Nobel de la paix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.