Cet article date de plus d'un an.

Transports : pourquoi le train est-il parfois plus cher que l’avion ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : pourquoi le train est-il parfois plus cher que l’avion ?
Article rédigé par France 3 - P.-L. Monnier, M. Barrois, E. Revidon
France Télévisions
Parfois, les convictions écologistes se confrontent à la réalité des prix. Les TGV peuvent même être plus chers que l’avion. Le 19/20 a essayé de comprendre pourquoi.

Devant la gare Montparnasse, à Paris, une famille est divisée entre les pro-train et les pro-avion. En matière de voyage, ils n’ont pas tout à fait les mêmes critères : la rapidité pour l’une, le prix pour l’autre. Mais le train n’est pas toujours moins cher que l’avion. Une étudiante fait régulièrement le trajet Toulouse-Luxembourg, qui lui coûte trois fois plus cher en train, qu’elle prend par conviction.  

Les lignes à grande vitesse parfois plus onéreuses que l’avion

Dans la plupart des cas, le train est moins cher. Pour un aller-retour Paris-Marseille, fin juin, le tarif le moins cher est de 114 euros en train, contre 148 en avion. Mais pour un Paris-Biarritz, il faut compter 234 euros en train, contre 175 euros en avion. "De manière générale, utiliser les lignes à grande vitesse est très onéreux en France. (…) En 2023, l’électricité est devenue particulièrement chère pour la SNCF alors que les prix du kérosène, eux, se sont stabilisés depuis l’année dernière", analyse Arnaud Aymé, spécialiste des transports.

En outre, l’électricité du train est taxée, contrairement au kérosène de l’avion. Les compagnies bénéficient d’une niche fiscale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.