Cet article date de plus de huit ans.

Transports : à quoi faut-il s'attendre pour ce week-end de chassé-croisé ?

a grève des hôtesses et stewards d'Air France a provoqué l'annulation de 139 vols long et moyen-courriers au départ ou à l'arrivée de l'aéroport parisien de Roissy, vendredi. Sur les routes, la circulation s'annonce compliquée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un panneau de départs à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 27 juillet 2016. (MAXPPP)

Le week-end de grand chassé-croisé entre "juilletistes" et "aoûtiens" s'annonce compliqué. Si vous partez en vacances, entre samedi 30 et dimanche 31 juillet, que ce soit en voiture, en avion, ou en train, voici les perturbations auxquelles vous devez vous attendre, dès vendredi 29 juillet.

En voiture : un samedi classé noir dans le sens des départs

Bison Futé ne fait pas mystère de la situation dans ses prévisions : samedi sera l'une, voire LA journée la plus difficile de l'été sur les routes. La journée est classée noire dans le sens des départs, orange au niveau national et rouge dans l'arc méditerranéen dans le sens des retours.

La journée de vendredi est moins chargée, mais les routes toutes aussi encombrées. Elle est classée rouge dans le sens des départs, orange dans le sens des retours. Quant à dimanche, ce sera difficile pour les retours, mais pas pour les départs.

>> Retrouvez les prévisions complètes dans notre article

En avion : 139 vols annulés à Roissy et des perturbations à Orly en raison d'une grève à Air France

Pour la troisième journée consécutive, les personnels navigants commerciaux (PNC), soit les hôtesses et stewards d'Air France, sont appelés à cesser le travail jusqu'à mardi 2 août inclus, pour protester contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement. La durée proposée par la direction est jugée "insuffisante" par le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC (45% à eux deux), à l'origine du mouvement.

A Roissy. 138 vols ont été annulés par anticipation et un avion pour Delhi (Inde) a été supprimé "à chaud". Dans le détail, plus de neuf long-courriers sur dix (93%) sont assurés ainsi que 76% des moyen-courriers. Par ailleurs, la compagnie prévoyait jeudi 85% des vols intérieurs. Samedi, plus de 90% des vols long-courriers, plus de 70% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus.

A Orly. Au moins 20% des vols ont été annulés, vendredi matin, mais il est probable qu'il y ait des "annulations à chaud dans la journée, sur les moyen-courriers notamment", précise Air France.

>> Retrouvez les prévisions de trafic sur le site internet d'Air France

En train : pas de grosses perturbations en vue

Du côté du trafic ferroviaire, c'est le calme plat, hormis quelques perturbations à signaler du côté du RER A, par exemple, ou des lignes de Transilien.

>> Retrouvez le trafic en temps réel sur le site de la SNCF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.