Départs en vacances : un vendredi rouge et un samedi noir sur les routes
Ce week-end, Bison Futé recommande aux automobilistes de prendre la route des vacances dimanche plutôt que samedi.
Les automobilistes sont prévenus. La circulation sera "exceptionnellement difficile" lors du week-end des 30 et 31 juillet, annonce Bison Futé, à l'occasion du grand chassé-croisé entre "juilletistes" et "aoûtiens". L'organisme de prévision du trafic déconseille aux voyageurs de prendre la route samedi, classé noir dans le sens des départs. Encore faut-il en avoir la possibilité.
La circulation sera compliquée dès vendredi, classé rouge dans le sens des départs. Il est recommandé d'éviter les grands axes de liaison entre 8 heures et 21 heures, mais aussi d'emprunter la traversée et les rocades de contournement de Bordeaux, Lyon et Paris par le Sud, entre 9 heures et 20 heures. Le trafic restera dense dans la nuit, et les premiers bouchons sont attendus dès 4 heures, dans la matinée. La situation restera tendue jusqu'à 20 heures.
Circulation très difficile ce week-end partout en France. Les prévisions de #BisonFuté ▶️ https://t.co/MoID2xpMsW pic.twitter.com/ODdoH4lxqB
— Prévention Routière (@Preventionrout) 27 juillet 2016
La situation est tellement redoutée que la presse britannique, dont The Guardian (en anglais), a également évoqué le problème. Il faut dire que les automobilistes anglais ont parfois patienté plus d'une dizaine d'heures, la semaine dernière, pour traverser la Manche.
Mieux vaut partir dimanche que samedi
Bison Futé conseille de partir dimanche plutôt que samedi, même si des bouchons sont également prévus, notamment dans la vallée du Rhône – sur l'A10 en région Centre – et sur l'A13 en Normandie. Les départs de Paris par le sud de la capitale sont déconseillés entre 8 heures et 14 heures, ainsi que les grands axes, surtout entre 9 heures et 15 heures.
Dans le sens des retours, vendredi est classé orange tout comme samedi au niveau national, et rouge dans l'Arc méditerranéen. Samedi, Bison Futé conseille d'éviter les principales autoroutes de la moitié nord du pays entre 12 heures et 19 heures, et celles de la moitié sud entre 10 heures et 17 heures. Il est par ailleurs préférable d'éviter de regagner l'Ile-de-France entre 15 heures et minuit.
Comme durant tout l'été, la circulation reste généralement difficile sur l'Arc méditerranéen, entre l'Italie et l'Espagne, sur les autoroutes A8, A7, A54, A9.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.