Transport : les cars longue distance en plein boom
Les cars n’ont jamais transporté autant de voyageurs que ces derniers mois en France, jeudi 23 février. Flixbus, leader du marché, a vu une hausse de 10 % depuis l’avant-Covid, quand son concurrent Blablacarbus continue d’ouvrir de nouvelles lignes. La France est ainsi devenue le deuxième marché d’Europe. “De plus en plus de passagers”, observe un conducteur sur la ligne Paris-Lille, malgré plus de 3 heures de bus, contre une heure de train. Les prix cassés du car font la différence. “Je préfère prendre deux heures de plus et payer quatre ou cinq fois moins cher”, avant un photographe, nouvel adepte du car.
Des gares pas au niveau
L’inflation pousse donc les Français vers le car, mais la grève aussi. Chez Flixbus, on prévoit déjà d’augmenter l’offre pour le 7 mars. Des clients d’un jour qu’ils comptent fidéliser. Pour leur donner envie de revenir, les bus sont toujours plus grands et modernes. Les cars sont récents, mais les gares ne sentent pas le neuf. À Bercy, les clients se plaignent d’une odeur d’urine et d’un espace d’accueil loin des standards de la ville lumière. Les gares routières françaises, souvent éloignées des centres-villes, ne seraient pas au niveau. L’autre point faible du car, reste son impact sur l’environnement, beaucoup plus polluant que le TGV.
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