Cet article date de plus d'un an.

Transports : un bonus alloué aux Lillois qui laisseront leur voiture au garage en 2023

Publié
Transports : un bonus alloué aux Lillois qui laisseront leur voiture au garage en 2023
Transports : un bonus alloué aux Lillois qui laisseront leur voiture au garage en 2023 Transports : un bonus alloué aux Lillois qui laisseront leur voiture au garage en 2023
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, V.Le Roux, E.Delbecque
France Télévisions
France 2
Les automobilistes de Lille, dans le Nord, qui se mettent au covoiturage ou aux transports en commun seront récompensés avec un bonus qui peut aller jusqu'à 80 euros par mois.

Laisser sa voiture au garage pour éviter les bouchons quotidiens aux heures de pointe. À Lille (Nord), cette initiative pourrait bientôt être rémunérée. En 2023, la métropole lilloise prévoit de récompenser les automobilistes qui optent pour le covoiturage, les transports en commun ou décalent leurs déplacements à des heures moins chargées. Pour chaque trajet éviter, un bonus de deux euros sera alloué aux administrés, dans une limite de 80 euros par mois.

Un budget de neuf millions d’euros

Dès septembre prochain, 5 000 volontaires expérimenteront la mesure sur les deux principales autoroutes qui desservent Lille. À chaque fois qu’ils éviteront de prendre leur véhicule, il faudra le déclarer sur une application pour toucher le bonus. Tous leurs déplacements seront par la suite vérifiés. "Nous allons contrôler par des caméras automatisées qui vont lire les plaques d’immatriculation permettant de contrôler que l’usager n’a pas emprunté les autoroutes aux heures de pointe", explique Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille. Le budget de cette mesure est de neuf millions d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.