Cet article date de plus de neuf ans.

Terrorisme : contrôles renforcés dans les transports en commun

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Terrorisme : davantage de contrôles de sécurité
Terrorisme : davantage de contrôles de sécurité Terrorisme : davantage de contrôles de sécurité (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France relève d'un cran les contrôles de sécurité dans les transports en commun pour lutter contre le terrorisme.

Bernard Cazeneuve a exposé lundi 19 octobre un projet de loi pour renforcer les contrôles dans les transports en commun afin de lutter contre le terrorisme et les fraudes. Il devrait être examiné au printemps.

"Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP seront désormais autorisés, avec le consentement des passagers, à procéder à l'inspection des bagages, le cas échéant à leur fouille, et quand les circonstances le commandent, à des palpations de sécurité", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Des agents armés

Ils pourront aussi travailler en civil. "L'autorité préfectorale pourra aussi autoriser les agents à porter des armes à feu sous son strict contrôle", a ajouté Bernard Cazeneuve.

Policiers et gendarmes pourront aussi fouiller les bagages des passagers en cas de délit. Ces dispositions font suite à l'attaque déjouée le 21 août dernier à bord du Thalys. Par ailleurs, le gouvernement a aussi décidé d'agir contre la fraude aux titres de transports qui coûte chaque année près de 500 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.