Transports : une année record pour le TGV
Les voyageurs n'avaient jamais été aussi nombreux à prendre le TGV qu'en 2023. Ils étaient 122 millions l'année dernière, alors que 2022 avait déjà été inédite pour la SNCF. "On est bien à l'âge d'or du train. On est en train de construire un cercle vertueux du ferroviaire", estime même Christopher Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. L'utilisation des TER a également progressé en 2023, à hauteur de 8%.
Trop peu de trains par rapport à la demande
Gilles Dansart, directeur de Mobilettre, évoque "un rapport différent à la voiture, pour des raisons écologiques mais pas seulement, parce qu'il y a le coût de la vie, le prix de l'essence". Pourtant, en 10 ans, la SNCF a perdu 105 rames et ne dispose pas de suffisamment de trains pour répondre à cette demande grandissante. Pour y remédier, la compagnie compte prolonger la durée de vie de certaines rames et mise sur le TGV du futur. Mais il ne devrait pas arriver avant mi-2025.
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