Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo SNCF : on vous explique pourquoi les files s'allongent aux guichets des gares

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : une crise en questions
SNCF : une crise en questions SNCF : une crise en questions (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pourquoi cette soudaine disparition des guichets ? Les usagers sont-ils prêts à changer leurs habitudes pour prendre le train ? 

Comment expliquer les heures d'attente pour échanger avec un agent SNCF ? Y a-t-il aujourd'hui moins de guichets ? Ces dernières années, des guichets ont définitivement baissé le rideau. Dans la région Grand-Est, une gare sur trois ne possède plus de guichet. Le nombre d'agents dédié au service clientèle a baissé. Plus de 2 000 postes ont été supprimés en cinq ans selon le syndicat Unsa. La SNCF favorise aujourd'hui le service en ligne. 

La SNCF va déléguer une partie de la vente des billets

Cette numérisation est-elle trop rapide pour les clients ? Pour la direction de l'entreprise, ce sont les clients qui réclament cette transformation. Seulement 20% des réservations sont effectuées auprès d'un guichet, contre 80% sur internet. Pour les voyageurs réfractaires à l'achat en ligne, la SNCF déléguera bientôt une partie de la vente de ses billets, notamment dans les bureaux de tabac. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.