Cet article date de plus de neuf ans.

SNCF : pourquoi une telle pagaille ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : pourquoi une telle pagaille ?
SNCF : pourquoi une telle pagaille ? SNCF : pourquoi une telle pagaille ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis mercredi 1er juillet, la SNCF rencontre de nombreux problèmes techniques sur son réseau ferré. France 2 fait le point.

38°C en moyenne, parfois près de 42°C sans aucune aération, retards à la chaîne et des passagers livrés à eux-mêmes, si les voyageurs de la SNCF ont tant souffert depuis mercredi, c'est que le réseau ferré supporte mal les grosses chaleurs. Certains trains n'ont d'ailleurs toujours aucune climatisation.

Surveiller à chaque passage de train

Pour la SNCF, la réponse est une question de mécanique. Pour fonctionner correctement, les caténaires ont besoin d'être parfaitement tendues, et ce grâce à un système de contrepoids. Sous l'effet de la chaleur, ces contrepoids peuvent toucher le sol. La caténaire se détend alors et s'affaisse jusqu'à toucher le toit du train. Résultat : il faut réduire la vitesse, parfois même couper la circulation sur les réseaux les plus anciens. Même cause, même phénomène au sol. Les rails les plus anciens peuvent également se déformer au-delà de 45°C. Seule solution : les surveiller à chaque passage de train. Aujourd'hui 100% des TGV ont la climatisation, mais en Île-de-France, seulement 41% des rames sont équipées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.