SNCF : les problèmes à répétition du réseau normand

La région Normandie va investir dans de nouvelles rames de train afin d'en finir avec un réseau obsolète et les nombreux problèmes qui en résultent.

FRANCE 3

Trains supprimés, retards à répétition et wagons désuets : en gare de Rouen (Seine-Maritime), le quotidien des voyageurs ferroviaire est morose. Le réseau ferré de Normandie connait de nombreux problèmes à cause du manque d'investissements. Près de Buchy (Seine-Maritime), la gare est à l'abandon, les abords des voies sont peu entretenus. La situation est dangereuse, selon les syndicats de cheminots.

Des trains perturbés

Les perturbations s'accumulent sur la région : un train sur quatre est en retard sur les axes Paris-Caen (Calvados) et Paris-Trouville (Calvados), un sur cinq sur l'axe Paris-Cherbourg (Manche). Hervé Morin, président de la région Normandie, qualifie le réseau de "calamiteux", car l'État a abandonné le réseau pendant des années. La région a décidé d'investir 720 millions d'euros pour 40 nouvelles rames qui devraient arriver sur le réseau normand d'ici 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un TGV à Nantes (Loire-Atlantique), le 8 novembre 2017.
Un TGV à Nantes (Loire-Atlantique), le 8 novembre 2017. (LOIC VENANCE / AFP)