SNCF : le PDG, Jean-Pierre Farandou, débarqué après les Jeux olympiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : le PDG, Jean-Pierre Farandou, débarqué après les Jeux olympiques
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Candidat à un second mandat à la tête de la SNCF, Jean-Pierre Farandou sera finalement remplacé après les Jeux olympiques. Il pourrait ainsi, selon les syndicats, payer l’accord sur les fins de carrière qui a déplu au gouvernement.

Jean-Pierre Farandou paye-t-il son accord avec les syndicats de cheminots sur les fins de carrière ? Oui, selon Sud Rail notamment, pour qui le PDG de la SNCF sert de fusible au gouvernement. Selon l’exécutif, il s’agit d’un simple hasard de calendrier, car l’assemblée générale de la compagnie ferroviaire doit se tenir lundi 13 mai. Il n’en reste pas moins que l’accord signé par Jean-Pierre Farandou a fait polémique à droite notamment, car il lui a été reproché de contourner la réforme des retraites.

Passage de flambeau après les JO

Mardi 7 mai, devant les sénateurs, Jean-Pierre Farandou, qui était candidat à un deuxième mandat à la tête de l’entreprise, a défendu son accord. Selon lui, son coût est raisonnable et apporte des bénéfices à l’entreprise. Nommé en 2019, il était alors le candidat de l’Élysée pour succéder à Guillaume Pepy. Jean-Pierre Farandou assurera l’intérim à la tête de la SNCF en attendant l’arrivée de son successeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.