Eurozapping : l'armée britannique victime d'une cyberattaque, série d'alertes à la bombe en Slovaquie
L'armée britannique, victime d'une cyberattaque, pointe la Chine. Le service de paye des armées britanniques vient d'être piraté. Les données bancaires, parfois même les adresses des soldats, ont été potentiellement pillées. Rishi Sunak, le Premier ministre se veut rassurant : "Le ministère de la Défense a déjà pris des mesures en mettant le réseau hors-ligne". Les services britanniques soupçonnent la Chine, qui a immédiatement réagi en affirmant que ces soupçons sont absurdes et infondés.
Deux jours de congé pour les fausses couches
Plus de 1 000 alertes à la bombe en Slovaquie, mardi 7 mai. Des centaines d’écoles visées dans tout le pays, mais aussi des banques. La police a été submergée dès 5h du matin par des mails d'alerte à la bombe. Face au désarroi de la population, la Slovaquie rappelle que des alertes de ce type sont considérées comme des actes terroristes et passibles de la prison à vie.
En Belgique, deux jours de congé pour une fausse couche. Laurence a choisi un rosier pour représenter le bébé qui n'est pas né. Une tombe symbolique pour surmonter une fausse couche. "C'est une souffrance tellement indicible que peu de gens peuvent comprendre", explique-t-elle. Marie et son époux ont aussi du mal à s'en remettre : "Je me demandais pourquoi chez les autres ça fonctionnait et pas pour moi". La Belgique vient de reconnaître ce traumatisme par une loi qui accorde deux jours de congé pour tous les fonctionnaires d'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.