SNCF : la réforme présentée au conseil des ministres

La réforme de la SNCF a été présenté mercredi lors du Conseil des ministres à l'Élysée. Pour le moment, le texte présente les grands thèmes sans entrer dans les détails, explique Caroline Nenkov Le Junter, en direct du Palais de l'Élysée. 

Voir la vidéo
France 3

 "Ne pas attiser les contestations, c'est l'objectif affiché du gouvernement. C'est pour cela que le  texte présenté mercredi matin se contente de lister les thèmes de la réforme : l'ouverture à la concurrence, les statuts de la SNCF et la fin du statut spécial des cheminots", rappelle la journaliste Caroline Nenkov Le Junter. 

Les syndicats réunis jeudi

Pour le moment, le texte n'aborde pas les détails du contenu de la réforme. "L'exécutif ne veut surtout pas donner l'impression que tout est déjà acté avant même la fin des concertations prévues jusqu'à la fin avril. Jeudi, les syndicats doivent décider s'ils lancent un appel à la grève dure et reconductible. Mais avant cela, jeudi, le patron de la SNCF remettra sa feuille de route destinée à équilibrer les comptes de la compagnie ferroviaire", conclut Caroline Nenkov Le Junter. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La SNCF est actuellement scindée en trois établissements publics. Le gouvernement a déjà annoncé vouloir la transformer en \"société nationale à capitaux publics\", dont les titres seraient incessibles.
La SNCF est actuellement scindée en trois établissements publics. Le gouvernement a déjà annoncé vouloir la transformer en "société nationale à capitaux publics", dont les titres seraient incessibles. (DAVID SEYER / CROWDSPARK/ AFP)